Ils ont un outil puissant pour aligner les équipes marketing et sales mais tu vas voir qu’ils ont aussi mis en place tout un écosystème de contenus qui permet d’accompagner leurs clients.
Et pas que ! Ils proposent également des contenus pour les personnes qui s’intéressent de près à l’Inbound Marketing.
Ce qui t’attend dans cette analyse :
Les canaux de diffusion clés d’Hubspot 💻
Le ton et la cible d’Hubspot 🤗
Les formats mobilisés par la boîte 📝
Les contenus clés d’Hubspot : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
La présence digitale des équipes d’Hubspot 🤳
Le SEO de la boîte 🖥️
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois ! 🔎
Une évolution depuis les débuts de la boîte ⚡
Comment s’inspirer de la stratégie d’Hubspot pour sa boite ? 🙌
Ce qu’il faut retenir de la stratégie d’Hubspot
Une partie de cette analyse est réservée aux abonnés payants 😍 Tu y retrouveras notamment la suite détaillée de l’analyse, des conseils actionnables à mettre en place dans ton entreprise, un accès à notre espace Notion avec des templates inspirés de nos analyses, et à notre espace Slack dédié !
Les canaux de diffusion clés d’Hubspot 💻
Quels sont les canaux de diffusion privilégiés par Hubspot ?
Hubspot cartonne à l’échelle mondiale en termes de nombre d’abonnés et d’interactions sur les réseaux sociaux.
En quelques chiffres, Hubspot c’est :
d’1M d’abonnés sur LinkedIn
de 580k sur Instagram contre seulement 1,6k d’abonnés sur le compte Français. On trouve également le compte de l’académie qui possède 93k abonnés
22k abonnés sur TikTok
820k abonnés sur X pour le compte international et presque 8k abonnés pour le compte Français
100k abonnés sur YouTube et 6.3k pour le compte Français
La boîte diffuse énormément de contenus sur son site internet également :
Cette présence digitale témoigne d’un ancrage significatif dans le marché des outils CRM / Inbound Marketing.
Le ton employé par Free et sa cible 🎯
Quand on arrive sur le site web d’Hubspot, on est face à un ton plutôt corporate et sérieux sur les pages qui mettent en avant ses solutions et les articles de blog.
Une fois qu’on quitte le site web, le ton change un peu. On sent plus de chaleur et de convivialité sur Instagram, Facebook, et Tiktok.
La marque n’hésite pas à adopter l’humour dans certaines de ses publications, ce qui va aider à donner plus de fraîcheur et apporter plus de dynamisme 💫
Sur Youtube, on va quand même retomber dans cet esprit corporate, et autant te dire qu’on s’attendait à trouver la même chose côté LinkedIn.
Mais ce n’est pas le cas ! Les contenus sont même funs et nous font sourire.
En termes de cibles, quelles sont les personnes visées par Hubspot ?
Les principaux domaines concernés sont le marketing et la vente mais plus précisément :
Les professionnels qui sont en charge du content marketing et des réseaux sociaux pour les accompagner dans l’optimisation de leurs contenus et leurs canaux.
Les commerciaux et marketeurs qui veulent apprendre à mieux s’aligner et être coordonnés quand il s’agit de tunnels de conversions.
Les personnes qui s’occupent des stratégies d’Inbound Marketing pour les aider à générer des leads qualifiés et construire des funnels en béton 💪
Les formats mobilisés par la boîte 📝
🎥 Le format vidéo : (on met toujours ce format en haut de la liste, car c’est toujours le number one dans notre coeur !)
On retrouve le format vidéo en 16:9 (paysage) sur YouTube. Sur ce canal, la marque aborde divers sujets comme : des actualités produits, des tutoriels, ou encore des vidéos conseils actionnables.
Ce qu’on remarque dans ce format, c’est qu’Hubspot n’a pas peur de se lancer, quitte à privilégier le fait-maison ! 🍜
Les contenus tendances en format Short Content
On commence à être habitué ! Le secteur B2B a tout a fait réussi à s’approprier les contenus tendances dans leur ligne éditoriale.
Pour preuve, ce sont les contenus les plus engageants et valorisants pour la notoriété. Sur le compte Instagram international, on retrouve quasiment que des contenus tendances, des références de vidéos sur le net ou encore des memes.
✒️ Le contenu textuel
Hubspot utilise beaucoup le texte pour transmettre du savoir. On le retrouve beaucoup sur leur site internet, sous différents formats et en version plus ou moins longue : articles de blog, formations, études…
Mais Hubspot utilise également le texte en format court pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Notre attention a particulièrement été portée sur la manière dont ils communiquent sur LinkedIn. Il faut savoir que sur le réseau, la marque communique en français et en anglais sur des formats distincts.
Pour ce qui est de l’audience anglaise, Hubspot arrive particulièrement bien à la toucher avec les contenus textuels, sous forme de posts LinkedIn très courts en format “tweet”. C’est une pratique qu’on observe très peu en France mais qui est très répandue et appréciée dans les pays anglophones.
Une phrase courte et impactante, qui fait sourire ou qui fait écho à une situation quelconque du quotidien. Les résultats sont bluffants : des centaines d’interactions !
C’est intéressant de voir comment les habitudes de consommation des contenus diffèrent en fonction des pays.
Mais alors, pourquoi communiquent-ils seulement en anglais et en français ? Pourquoi ne pas communiquer en d’autres langues…? On a peut-être une explication, mais il faudra patienter jusqu’à l’analyse SEO !
La question qui doit te venir en tête : “Mais s’il y a une audience française, qu’ils possèdent des comptes français sur certains canaux, pourquoi ne pas avoir créé un compte propre à la France sur LinkedIn ?”
Nous n’avons pas la réponse, mais ils doivent certainement avoir une bonne raison en interne. Ça nous amène au format suivant…
📖 Le format carrousel
Si les américains sont férus de “tweets LinkedIn”, nos français restent fidèles au fameux carrousels : instructifs, visuels, actionnables.
Logiquement, ces contenus touchent une cible plus restreinte, donc engagent un peu moins !
Mais c’est toujours des contenus intéressants à regarder. Ils font souvent échos aux ressources disponibles sur le site internet (articles, ebooks, études, etc.). Un bon moyen de faire vivre ces contenus et d’amener du trafic vers le site web.
Les contenus clés d’Hubspot : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
Les formations Hubspot
Hubspot, c’est bien plus qu’un outil de marketing automation. C’est aussi un guide sur des sujets sur lesquels on souhaite être accompagné et progresser.
Car il ne suffit pas d’avoir un bon outil. Il faut aussi comprendre le secteur et maîtriser les sujets pour manipuler un outil de manière efficace et avoir des résultats.
Hubspot a su se créer une vraie identité de marque, à tel point que lorsqu’une personne parle de certification venant de chez eux, c’est perçu comme une petite victoire ✨
Leurs contenus délivrent tellement de valeur qu’ils sont même recommandés auprès des équipes de plusieurs entreprises pour se former sur des thématiques marketing et sales.
La communauté Hubspot
Rassembler les pros autour de l’Inbound Marketing ? C’est le pari que s’est lancé Hubspot avec sa communauté dédiée !
On y trouve un forum où chaque membre peut poser ses questions et avoir des réponses en retour. Mais aussi des groupes avec des catégories différentes pour les personnes qui sont intéressées par des thématiques précises 🤗
Un blog est même réservé à la communauté pour celles et ceux qui souhaitent pousser leurs connaissances.
Ce qu’on adore et qu’on a pu relever, ce sont les programmes ambassadeurs : de quoi renforcer le lien entre la marque et ses plus fidèles clients !
Les vidéos explicatives sous un angle tuto
L’un des meilleurs alliés des outils SaaS : la vidéo 🎥
Il n’y a rien de pire que de bloquer sur une fonctionnalité et de ne pas trouver de solutions claires 😅
Les textes peuvent aussi aider mais une vidéo aura ce pouvoir de guider visuellement un utilisateur et lui montrer les process à suivre en toute simplicité.
La chaîne Youtube d’Hubspot regorge de vidéos tutos (ce qui n’est pas pour déplaire aux nombreux clients).
Et ça permet deux choses :
Le Website Grader
Tu cherches à connaître les améliorations à apporter à ton site web ? Le Website Grader d’Hubspot est là pour analyser le tien en quelques secondes et sous plusieurs critères !
La marque ne perd pas le nord et sait qu’un site web bien optimisé a plus de chances d’attirer des visiteurs et de convertir 🤗
Pour suivre sa lancée d’accompagner les entreprises dans leur stratégie d’Inbound, Hubspot a mis en place un lead magnet des plus puissants : un outil pour analyser un support digital.
On y retrouve tous les ingrédients : un outil rapide et efficace, des conseils sur la manière de mieux optimiser son site, et des scores selon plusieurs critères (performances, SEO, mobile, sécurité).
La présence des équipes digitales d’Hubspot
L’équipe
Hubspot, c’est plus de 7400 employés dans 12 succursales internationales.
Visiter 7400 profils LinkedIn serait très long ! 🌏
LinkedIn a récemment fait une mise a jour qui permet encore plus de personnaliser les pages entreprises. Maintenant, il est possible de personnaliser la rubrique “vie d’entreprise” en y intégrant des sous catégories pour découvrir plus en profondeur l’entreprise et mettre en avant leur marque employeur.
Hubspot a décidé d’intégrer une catégorie “Hubspot Life” dans laquelle on retrouve les contenus populaires des employés, qui mettent en avant la marque et favorisent donc l’Employee Advocacy.
Les boss
Pour ce qui est des fondateurs, on était un peu mitigés au début 🧐
Brian Halligan, co-fondateur de l’entreprise n’est pas très rigoureux dans sa publication de contenu et ne possède pas de personal branding. Aïe…
Et puis… On tombe sur Dharmesh Shah, deuxième co-fondateur et CTO d’Hubspot qui explose TOUT sur LinkedIn.
Plus d’un million d’abonnés, un titre LinkedIn Top Voice… Dharmesh communique de manière décontractée sur plein de sujets : entrepreneuriat, actualité, tech… !
Notre deuxième chouchou, c’est Kipp Bodnar, CMO d’Hubspot qui possède une plus petite communauté de 17k abonnés. On apprécie beaucoup sa bannière, tout de suite plus créative 😍
SEO 🖥️
Le trafic organique
Accroche-toi car le trafic mensuel d’Hubspot est à tomber par terre : 900K visites !
Près d’1 million de personnes s’intéressent aux contenus de la marque mais aussi à son logiciel.
Et ça, c’est uniquement sur la version française du site.
La version anglaise comptabilise de son côté plus de 17 millions de visites 👀
La marque a aussi pas mal travaillé sa stratégie de backlinks : on en comptabilise près de 470K !
Source : SEMrush
Les intentions de recherches
Les principales intentions de recherches sont informationnelles et commerciales.
L’intention informationnelle : dans cette catégorie de recherche, les personnes vont rechercher des solutions à leurs problématiques. Les articles de blog font partie des types de contenus consultés quand il s’agit de débloquer une situation et de trouver les ressources nécessaires.
L’intention commerciale : les personnes qui tapent ce genre de recherche ont une idée précise des produits ou services recherchés. Et on peut dire qu’Hubspot a bien bossé les pages qui concernent ses solutions !
Source : SEMrush
Un exemple de page web avec une intention commerciale.
Les canaux d’acquisition
Les résultats qu’on voit prouvent la puissance du SEO chez Hubspot !
Avec 65,07% de trafic en recherche organique, on ne peut que s’incliner devant l’équipe en charge du référencement et du contenu 😮
La deuxième source de trafic est directe et montre que la marque a su se positionner en tant que leader dans son domaine.
Source : Similarweb
Les recherches organiques
Les mots-clés principaux d’Hubspot tournent autour de sa propre marque.
On voit que les professionnels du marketing et de la vente cherchent à se former auprès de son académie (qui est de plus en plus reconnue dans le domaine).
On y trouve aussi des mots-clés en rapport avec ses outils en ligne.
Un autre terme intéressant : Inbound Marketing. On te disait que c’était l’un des leaders en la matière, et bien son positionnement sur ce mot-clé en dit long !
Source : Similarweb
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois 🔎
Une comparaison avec les débuts d’Hubspot ⚡
Compliqué de remonter au tout début des contenus d’une si grosse entreprise qui croît depuis depuis bientôt 18 années.
Après avoir scrollé presque 3000 contenus, on découvre enfin le Hubspot d’il y a 15 ans.
Finalement, le compte Instagram d’Hubspot à ses débuts, c’est un peu comme un compte Instagram lambda dans les années 2010 : beaucoup de photos du quotidien et quelques memes qui se baladent.
Compte Instagram Hubspot en 2013
Compte Instagram d'Hubspot en 2024
Ce qu’on remarque au fur et à mesure des analyses et qui est très intéressant, c’est que lorsque les réseaux sociaux ont commencé à émerger mais que les stratégies social media n’étaient pas au centre des stratégies marketing, les marques étaient beaucoup plus flexibles sur la gestion de contenu.
Alors qu’aujourd’hui on tend à mettre en avant l’aspect humain, à favoriser la transparence, l’honnêteté et l’authenticité, on se rend compte que c’est ce que tout le monde faisait déjà dans les années 2010 !
Quand on regarde avec plus de recul, Hubspot s’est modernisé, a appréhendé de nouveaux formats, a développé une vraie communauté. La marque a su très bien s’approprier les évolutions, les modes, et être dans l’ère du temps, mais l’énergie que la marque dégageait n’a pas tant évoluée.
Comment s’inspirer de la stratégie d’Hubspot pour son business ? 🙌
...