Ce qui t’attend dans cette analyse :
Les canaux de diffusion clés de Swile 💻
Le ton et la cible de Swile 🤗
Les formats mobilisés par la boîte 📝
Les contenus clés de Swile : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
La présence digitale des équipes de Swile 🤳
Le SEO de la boîte 🖥️
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois ! 🔎
Une évolution depuis les débuts de la boîte ⚡
[Réservé aux abonnés payants] Comment s’inspirer de la stratégie de Swile pour sa boite ? 🙌
[Réservé aux abonnés payants] Ce qu’il faut retenir de la stratégie de Swile
Une partie de cette analyse est réservée aux abonnés payants 😍 Tu y retrouveras notamment la suite détaillée de l’analyse, des conseils actionnables à mettre en place dans ton entreprise, un accès à notre espace Notion avec des templates inspirés de nos analyses, et à notre espace Slack dédié !
Les canaux de diffusion clés de Swile 💻
Côté diffusion, des choses très intéressantes se passent du côté de Swile. On va commencer crescendo par les réseaux sociaux :
Une page LinkedIn avec plus de 85K abonnés.
Une page Facebook avec plus de 6,7K j’aime.
Plus de 4K abonnés sur X (anciennement Twitter).
585 abonnés sur leur chaîne Youtube.
7484 abonnés sur Instagram.
Mais ce qui nous a le plus tapé dans l’oeil, c’est ce qui se trouve sur leur site web.
Des fiches pratiques dans la thématique du travail et qui permettent d’explorer l’univers des entreprises.
Une boîte à outils mise à disposition avec des guides pratiques, des calendriers pour ne louper aucun événement et même des antisèches !
On réserve le meilleur pour la fin : le Daily Swile 😍 C’est THE pépite qu’on ne s’attend pas à trouver ! La boîte a lancé un média écrit qui a pour but de faire évoluer le monde du travail. (Reste connecté, on t’en dit plus plus bas 👇)
Le ton employé par Swile et sa cible 🎯
Quand on arrive sur les canaux de Swile, on fait directement face à un ton qui se veut cool et détendu. En même temps, quand on parle du monde de travail au quotidien, on est bien tenté d’ajouter une touche de fun de temps en temps 🤗
Ce qu’on apprécie, c’est le fait que ça ne prenne pas le dessus sur les contenus informatifs. Ça apporte de la légèreté et ça nous fait respirer à chaque lecture mais on ne perd pas de vue la caractère essentiel de chaque contenu.
Mais à qui s’adresse Swile ? 🤔
Si les produits et services de la boîte sont plutôt destinés aux dirigeants d’entreprises, sur les réseaux sociaux, la communication va plus se tourner vers les personnes qui se trouvent dans la vie active en général.
Selon les canaux employés, on va parfois retrouver des types de contenus différents : sur LinkedIn, on va plus avoir des posts autour de la vie professionnelle, alors que sur Instagram, on va plus avoir des formats sur ce qu’on peut bénéficier avec Swile (exemple : “3 restos à Toulouse qui vont te faire voyager à la pause dej avec Swile”).
Un exemple de post LinkedIn
Un exemple de reel Instagram
Les formats mobilisés par la boîte 📝
Parmi les formats, on retrouve beaucoup d’écrits notamment sur sa partie média mais aussi les fiches pratiques et les témoignages clients.
Ces types de contenus permettent d’approfondir certains sujets liés aux thématiques RH mais aussi de servir l’aspect SEO de son site web.
Plus on produit de contenus dans son secteur d’activité et en accord avec sa cible, plus on travaille son référencement sur les moteurs de recherches !
Dans notre partie sur le SEO, tu vas voir que les résultats générés par Swile sont très parlants 😉
Sur LinkedIn, les carrousels sont de temps en temps mobilisés pour partager des informations de manière visuelle et ne pas juste avoir un texte brut. On en apprend plus sur le monde du travail en général, que ce soit en termes de chiffres ou d’actualités.
Afin de rester en accord avec le ton décontracté de Swile, la marque prend un grand plaisir à publier régulièrement des memes sur ses réseaux sociaux, des contenus qui fonctionnement évidemment très bien auprès de l’audience. La majorité des contenus publiés sur LinkedIn sont à caractère humoristique, ce qui ne détériore pas du tout l’image de la marque, bien au contraire.
Depuis janvier 2023, Swile a pris un positionnement totalement différent sur Instagram en publiant des contenus axés food.
C’est un parti pris qui peut sembler risqué vis-à-vis de leur produit, mais qui fonctionne très bien puisque les contenus touchent une toute autre cible que celle des cartes tickets restaurant.
C’est une stratégie intéressante à adopter lorsque vous vous sentez restreint dans votre communication, notamment quand vous traitez des sujets de niche.
C’est ce que Swile a fait : des contenus qui ont pu générer 450k vues pour les plus populaires. Énorme pour une page entreprise qui compte seulement 7k abonnés !
Tout cela est en parti grâce au format principalement mobilisé par la marque sur Instagram et très en vogue en ce moment : le short content sous forme de reel. Plus besoin de te montrer à quel point la vidéo est engageante aujourd’hui en 2023. Swile te le prouve 😉 Rien de sorcier : un peu d’imagination, une étude des tendances, un téléphone portable et l’outil de montage vidéo Instagram.
On peut donc remarquer qu’une seule ligne éditoriale ne s’applique pas forcément à tous les canaux. On peut tout à fait adapter une ligne éditoriale différente sur Linkedin et sur Instagram, car nous ne rencontrons pas les mêmes typologies de personnes.
Les contenus clés de Swile : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
The Daily Swile - le média
On en parlait plus haut, Swile a un média en béton sur le monde du travail 😍
On est fan de cette idée car chez Behind the Skills, on a aussi une partie média qui nous a aidé à nous faire connaître sur le web. On est convaincus que c’est un modèle qui permet de délivrer énormément de valeur et de faire rayonner son entreprise sur la toile.
Bonus : on crée et fidélise une communauté grâce à des contenus qui leur parlent et les divertissent tout en leur faisant découvrir de nouvelles notions et méthodes.
Sur The Daily Swile, on y trouve de nombreux articles qui nous questionnent sur les différents modes de travail :
“Et si l’entreprise montrait l’exemple sur la transformation environnementale ?”
“Le poids du secret : la plus grande souffrance des RH ?”
“Votre job va-t-il se transformer en métier vert ?”
Mais ce qui est intéressant, c’est que le média va aussi soulever des sujets sociétaux et en parler sans langue de bois : “Endométriose au travail : brisons les tabous !”.
The Daily Swile - la newsletter
Pour accompagner son média, la boîte envoie régulièrement une newsletter du même nom.
C’est un bon moyen de tenir son audience informée de la sortie de chaque nouvel article !
On y trouve un résumé de chaque contenu mis en avant avec un CTA qui nous redirige vers les articles complets du média.
Ce qu’on aime beaucoup dans cette newsletter : les petits sondages que Swile met en place pour faire une petite enquête sur des tendances liées au travail.
Dans les numéros suivants, l’entreprise fait un état des lieux des réponses récoltées.
Cette petite pratique permet aux lecteurs d’interagir avec le contenu et de le rendre plus vivant 🤗
Les vidéos brand issues des opérations marketing
Si Swile maîtrise les contenus écrits, il faut dire que leurs contenus vidéos n’ont rien à envier non plus 🙃
Tu connais notre amour pour les vidéos brand et à quel point on aime les scénarios créatifs 💛
Aujourd’hui, on va te présenter deux séries de contenus qui appartiennent à des opérations marketing plus globales. C’est-à-dire qu’elles font partie d’un même écosystème de contenus et d’une même campagne.
La première série de vidéos fait partie de leur opération “Il est temps d’aider vos RH”.
Parce que la promesse de Swile, c’est de fournir pas mal d’avantages aux salariés sans pour autant compliquer la vie aux RH de nos boîtes préférées ✨
La deuxième série de vidéos fait partie de celles qu’on préfère le plus chez Swile : “Tout plaquer pour devenir salarié”.
Dans la première vidéo, on peut voir un panneau XXL avec le slogan de la boîte installé en pleine rue. Les passants peuvent donc y noter ce pour quoi ils ont tout plaqué (une idée ingénieuse).
La seconde vidéo est entièrement en motion design et vient donner un coup de boost à la campagne.
L’objectif de toute cette opération marketing : montrer qu’il y a aussi des avantages à être salarié et que tout est mis en oeuvre pour leur quotidien pro 🤗
Une boîte à outil à destination des entreprises et de leurs collaborateurs
Les antisèches, c’est pas uniquement au lycée 👀
Et si on te disait qu’il y en avait aussi dans le monde du travail ?
C’est en tout cas ce que propose aussi Swile dans sa boîte à outil ! Bon, les conséquences sont moindres que lorsqu’on triche au Bac mais il faut avouer que l’antisèche spécial RH dépanne beaucoup quand on ne sait plus vers quelle ressource se tourner (médias, newsletters, influenceurs LinkedIn…).
Ce n’est bien évidemment pas le seul type de contenu que tu peux retrouver !
On y trouve d’autres ressources qui nous renseignent un peu plus sur le secteur de Swile et ce qui entoure ses offres.
Des guides pratiques et des calendriers permettent de centraliser toutes les informations que les RH mais aussi dirigeants d’entreprises ont envie de connaître. Ce sont des leads magnets qui délivrent de la valeur et qui apportent pas mal de leads qualifiés pour l’entreprise 🤗
La présence digitale des équipes de Swile 🤳
On te parle souvent de l’importance du personal branding sur LinkedIn mais aussi du fait de publier sur ce réseau social : augmenter votre communauté, rencontrer des opportunités, faire connaître votre marque à travers des figures humaines.
Loïc Soubeyrand, entrepreneur français à succès, compte 35 000 abonnés sur LinkedIn et publiait très régulièrement au sujet de Swile, de la culture de l’entreprise ou de l’entrepreneuriat. Malheureusement, il n’a pas publié de nouveau post depuis 2 mois.
Loïc est l’exemple que la prise de parole et la popularité de chef d’entreprise sur LinkedIn est très efficace voire quasi indispensable pour humaniser son entreprise et la faire connaître. Swile ne va pas sans Loïc, et inversement.
Mais lorsqu’une entreprise comme Swile connaît une croissance extraordinaire en quelques années, les besoins en notoriété semblent de moins en moins ressentir. On a donc remarqué que les employés de Swile sont plus timides à s’exprimer sur Linkedin.
(Bon, on n’a pas pu décortiquer les profils des 500 salariés non plus)
On remarque tout de même une cohérence niveau branding pour certains employés qui arborent fièrement la bannière Swile. Une image vaut 1000 mot. Ici, le produit est largement suffisant pour faire comprendre au consommateur ce qu’ils vendent.
Quels résultats SEO ? 🖥️
Le trafic organique
Le site web de Swile est visité par des utilisateurs provenant de plusieurs pays 🌏 Sans surprise, c’est la France qui compte le plus de visites avec 157K visiteurs mensuels. Le Brésil vient en seconde position avec 19K visiteurs mensuels. Et enfin, les États-Unis ferment la marche avec 739 visiteurs.
Pour que les contenus puissent être compris dans les marchés visés par la boîte, le site web est disponible en plusieurs langues : français, portugais et anglais.
Source du trafic organique : SEMrush
Le site web de Swile en portugais
Le site web de Swile en anglais
Les intentions de recherches des visiteurs
Les intentions de recherches sont principalement informationnelle et navigationnelle :
Intention informationnelle : elle représente 60,5% du trafic (ce qui n’est pas négligeable 👀). Les personnes qui ont cette intention ont généralement des problématiques et elles recherchent des solutions concrètes.
Intention navigationnelle : elle représente 15,1% du trafic. Les personnes qui sont dans cette catégorie de recherche savent exactement sur quelle page elles veulent atterrir. Par exemple, en tapant des mots clés comme “Swile carte resto”, on sait qu’elles veulent tomber sur une page qui présente le produit de la boîte.
Source des intentions de recherches via des mots clés : SEMrush
Les canaux d’acquisition
Le trafic direct est THE canal d’acquisition de Swile ! Il faut dire que la boîte a un branding bien poussé qui fait qu’on se rappelle d’elle. Quand on a une problématique liée au secteur de Swile, c’est sûr qu’on pense à l’entreprise 🤗
Le deuxième canal est sans surprise la recherche organique. Quand on voit le trafic qui est généré par Swile, on a aucun doute sur le fait qu’ils aient bien bossé leurs contenus et leurs mots-clés.
Troisième canal : la recherche sponsorisée. Swile s’est aussi mis aux ads pour se positionner sur des annonces payantes.
Source des canaux d’acquisition : Similarweb
Les recherches organiques
Les recherches organiques reflètent cet effet top of mind de Swile 👀 On relève quand même plus de 37K recherches associées au nom de la boîte !
En effet, les mots-clés qui ressortent le plus sont des termes propres à la marque et ce qu’elle propose. Les recherches sont principalement en français et en portugais.
Source des termes de recherche organique : Similarweb
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois ! 🔎
Une évolution depuis les débuts de Swile ⚡
On en a vu des entreprises qui venaient de loin, même très loin…. Pour Swile, on peut dire qu’ils ont plutôt bien commencé !
Bon au tout début, Swile n’était pas Swile mais Lunchr. Donc on va seulement analyser les contenus datant de 3 ans (lorsqu’il y a eu le renaming et rebranding).
On remarque qu’à ses débuts, la boîte était un peu timide sur les réseaux notamment LinkedIn. Les posts étaient très axés B2B, où ils parlaient le plus souvent de leurs partenaires, de leur fonctionnalité. L’objectif ici était de faire connaître le produit car ils se sont lancés dans un marché déjà dominé par Edenred.
L’entreprise partageait également des webinars, des articles de blogs…
Puis quand la notoriété de l’entreprise a explosé, elle a pu se lâcher sur sa com. On a commencé à remarquer 1 an et demi plus tard, sur Instagram et LinkedIn, que le feed s’alimentait de contenus humoristiques, et memes très en vogues.
Mais ces contenus n’apportaient peut-être pas assez de valeur à la communauté ? Ce qui saute aux yeux, c’est leur branding et la palette de couleur arc en ciel, toujours fidèle aux posts. Ce qui leur a valu une belle communauté sur LinkedIn, c’est leur assiduité et régularité dans la publication de contenus quasi quotidienne et le ton un peu disruptif employé par la boîte.
...