Ce qui t’attend dans cette analyse :
Les canaux de diffusion clés de Free 💻
Le ton et la cible de Free 🤗
Les formats mobilisés par la boîte 📝
Les contenus clés de Free : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
La présence digitale des équipes de Free 🤳
Le SEO de la boîte 🖥️
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois ! 🔎
Une évolution depuis les débuts de la boîte ⚡
[Réservé aux abonnés payants] Comment s’inspirer de la stratégie de Free pour sa boite ? 🙌
[Réservé aux abonnés payants] Ce qu’il faut retenir de la stratégie de Free
Une partie de cette analyse est réservée aux abonnés payants 😍 Tu y retrouveras notamment la suite détaillée de l’analyse, des conseils actionnables à mettre en place dans ton entreprise, un accès à notre espace Notion avec des templates inspirés de nos analyses, et à notre espace Slack dédié !
Les canaux de diffusion clés de Free 💻
Petit tour d’horizon sur les canaux de communication de Free, tous régulièrement alimentés de contenus :
Une page LinkedIn (Free) avec plus de 53K abonnés, et une page LinkedIn Pro avec 18k abonnés : toutes les deux 100% axées B2B (vous vous en doutez).
Une page Instagram avec 42,7k abonnés avec une grande variété de contenus.
Un compte Tiktok avec 354k abonnés qui se popularise de jours en jours et sur lequel on retrouve une stratégie d’influence.
Une chaîne YouTube avec 36K abonnés, qui leur permet d’héberger du contenu vidéo.
Une page Facebook qui possède plus de 480k followers, mais qu’ils ont visiblement décidé d’abandonner puisqu’ils ne publient plus de contenus réguliers depuis le début de l’année.
Un compte X, avec 174k abonnés sur lequel on peut retrouver un service d’assistance.
Concernant le site internet, on retrouve le “portail Free” qui est un portail média diffusant et hébergeant différents contenus d’autres médias : des contenus relatifs aux nouveautés de la marque “info Free”, des actualités dans divers domaines : politique, sport, people, tech, lifestyle, sciences… 📚
La marque possède aussi une plateforme de streaming “Oqee by Free”. Elle te donne accès aux contenus si tu disposes d’un abonnement Free avec option TV 📺
Pour susciter l’engagement des consommateurs ou futurs consommateurs, il a fallu redoubler de créativité. En effet, un service national tel que Free subi régulièrement des critiques à cause du mécontentement des consommateurs. On remarque d’ailleurs que la majorité des commentaires sont des commentaires de réclamation ou de plainte vis-à-vis du service, qui ne sont pas en rapport avec les contenus diffusés.
Free se doit donc d’être impactant pour marquer les esprits, mais aussi rassurant pour que ces commentaires ne prennent pas le dessus sur tous les contenus.
Le ton employé par Free et sa cible 🎯
Dans les précédentes analyses, on était habitués à voir un ton assez uniforme et adopté sur chaque canal digital. Si une boîte décidait d’avoir un ton corporate, ça se ressentait sur chaque plateforme. Idem, si une autre choisissait un ton plus friendly ou fun.
Le cas de Free est différent : on fait face à une boîte qui va adopter son tone of voice selon les canaux.
Sur LinkedIn, on va plus ressentir un esprit corporate alors que sur Facebook et X, on va être plus décontracté tout en restant professionnel.
Sur Tiktok et Instagram, on pousse le curseur encore plus loin puisque les contenus ont un langage plus familier, et on se permet de tutoyer.
Le ton est en phase avec les contenus. L’équipe de Free se permet un peu plus de liberté sur les deux derniers canaux avec des memes et des vidéos courtes humoristiques.
Quant à la cible, comme la boîte cible autant les particuliers que les professionnels, elle a opté pour des canaux et profils bien distincts. On sait qu’elle s’adresse aux professionnels quand on voit notamment l’appellation Pro à côté du nom de profil.
Les formats mobilisés par la boîte 📝
Tu l’auras compris : les formats sont ultra diversifiés pour parler de toutes les filiales et services de Free. Ils touchent également différentes cibles, les particuliers comme les professionnels (et même les jeunes !).
Parmi les plus intéressants que l’on peut trouver :
Les Stories : on voulait vraiment te parler des Stories de Free car même si ce sont souvent des contenus secondaires, on trouve qu’ils ont vraiment été super créatifs ! 📱 Ils ont développé des formats super sympas comme “les florilèges du CM” : le concept est de se moquer gentiment de tous les messages démesurés que peuvent recevoir les CM. Ici le format est super novateur puisque c’est sous forme de BD 🖊
On trouve aussi la story “florilèges” qui, dans la même lignée, met en avant des messages privés ou commentaires reçus par Free qui sont plutôt… Violents 🤣 Une manière de répondre avec humour et répartie aux commentaires les plus dégradants afin de montrer à la communauté qu’ils lisent bien ces messages.
Les tweets : les Community Managers de Free sont très actifs sur X : c’est le canal qui permet le plus de proximité avec les consommateurs et c’est également ici qu’ils se chargent de répondre aux sollicitations et réclamations des clients. À l’image de Burger King ou Netflix, Free fait partie des grandes marques connues pour leur réactivité sur X mais aussi pour la popularité de leur Community Managers, qui trouvent toujours réponse à tout ! 😁
Même sur Instagram, les tweets ont leur place ! L’équipe de Free réalise des séries de posts exposant des tweets de clients satisfaits afin de redorer l’image de marque, redonner confiance et apporter un peu de positif parmi toute cette haine !
Free est totalement en accord avec les contenus populaires du moment puisqu’ils suivent les contenus “trends”, ce qui leur donne une image jeune et dynamique. Sur ce canal, on aperçoit souvent le visage des employés dans des contenus certes plus “fait maison”, mais beaucoup plus authentiques !
Les contenus clés de Free : pourquoi fonctionnent-ils ? 🤔
Les communiqués de presse
Free n’a pas réellement d’espace dédié pour des articles de blog (ce qui peut paraître un peu surprenant). Par contre, on peut trouver des communiqués de presse sur la partie Pro de son site web.
Ces types de documents sont très utiles pour informer des avancées majeures de l’entreprise mais aussi pour que les médias puissent s’appuyer sur des informations fiables.
(Et on sait très bien les petits dégâts que ça peut engendrer quand une info fausse circule sur une grosse boîte 👀)
Les communiqués de presse permettent aussi d’officialiser des informations sur des faits donnés mais aussi d’apporter des chiffres sur ce qu’il en est réellement.
Des assets pour les médias
Quand ça parle d’assets et de média, on peut te dire que ça nous donne des petits frissons chez Behind the Skills 😇
Ce qu’on aime beaucoup (et d’ailleurs, c’est une très bonne pratique à piquer chez Free), c’est que l’entreprise a mis à dispo sur son site web des assets pour les médias.
Ça permet aux différentes équipes de rédaction d’avoir des ressources pour illustrer leurs articles et ne pas prendre des éléments qui ne correspondraient pas à ce qui est écrit.
Voici ce qu’on peut trouver dans la médiathèque de Free :
Une série de vidéos brand
Il y a un autre terme qu’on adore et qui fait partie du lexique Behind : vidéos brand !
Tu connais notre amour pour ce type de contenu 😍 C’était donc impossible pour nous de ne pas en parler.
Sur la chaîne Youtube de l’entreprise, on ne compte pas moins de 10 vidéos associées à l’une de ses campagnes marketing du moment : “Un jour peut-être que Reef fera mieux que Free”.
Dans chacune d’elles, Free met en scène son propre concurrent Reef. L’objectif de Reef : pulvériser l’offre de Free !
On est plongés au coeur des coulisses de ce concurrent avec ce côté décalé et humoristique.
Une campagne qui met davantage en valeur les services et produits de la boîte et dont l’aspect marketing a l’air de séduire les consommateurs si l’on en croit les nombreux commentaires 🙌
Petit bonus : on te met quelques commentaires sous l’une de leurs vidéos brand 👇
Les tutos Free
On pense que c’est le type de contenu incontournable quand on est dans le même secteur que Free : les vidéos tutos !
On peut te le dire par rapport à notre expérience perso : les box, c’est pas ce qu’il y a de plus simple à comprendre et à installer chez soi (ou alors, on manque de logique…).
Free nous prouve encore une fois qu’avec eux, on a tout compris. Et ça passe notamment par des contenus explicatifs.
D’ailleurs, les milliers de vues accumulées sur chaque vidéo prouvent l’utilité de ce concept.
La présence des équipes digitales de Free
On adore parler du sujet de la présence des équipes digitales dans nos analyses de contenus ! Pour Free, c’est un point super intéressant à aborder (qui ne se limite PAS DU TOUT à LinkedIn) 🤩
Dans la newsletter d’aujourd’hui, le sujet des Community Managers revient souvent sur la table. On comprend que ce sont de réelles égéries pour la marque, même si on ne connaît pas forcément leur nom ou leur tête.
Avec ça, Free a tout compris : comment humaniser une marque ultra connue qui reçoit des centaines de messages de haine au quotidien ?
→ Montrer qu’une vraie équipe se cache derrière ce compte, qu’elle est présente pour répondre aux sollicitations, mais qu’elle ne va pas se laisser faire pour autant. Ce concept se popularise depuis quelques années. Aujourd’hui, les marques prennent les choses avec plus de légèreté, mais aussi plus de caractère ! 💪
On s’attache à ces CM… Les jeunes se reconnaissent à travers eux et c’est grâce à cette stratégie que la marque peut développer des services ciblés.
Bref, en conclusion : donne la parole à ceux qui managent tes réseaux sociaux, ils prendront plus de plaisir à bosser, et ton audience te remerciera d’être divertie !
SEO 🖥️
Le trafic organique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Free explose littéralement les records avec son trafic !
Rien que sur l’organique, la boîte a 5 millions de visites SEO par mois 🤯
En France, on en compte environ 4,8 millions mensuels. Le pays qui se classe juste derrière est les Etats-Unis avec 18,5K visites mensuelles.
Par rapport à la concurrence sur les moteurs de recherches, Free n’a pas vraiment de soucis à se faire puisque ses principaux concurrents organiques ne sont autres… que la boîte elle-même avec ses autres services comme Mobile Free, Portail Free, ou encore Assistance Free.
Source : SEMrush
Les intentions de recherches des visiteurs
Les principales intentions de recherches des visiteurs sont informationnelles et transactionnelles.
L’intention informationnelle : les personnes qui font ce type de recherche ont un besoin précis et sont à la recherche d’informations pour soulager leur point de douleur. Même si Free ne possède pas d’espace blog, on a tout de même des pages qui nous renseignent sur les différents produits et services et dans quel but ils peuvent nous aider.
L’intention transactionnelle : les visiteurs ont la ferme intention de passer à l’achat. Ils sont déjà éclairés sur leur besoin et savent vers qui se tourner.
Source : SEMrush
Un exemple de page avec une intention transactionnelle
Les canaux d’acquisition
Free a un branding puissant et ça se ressent dans les canaux d’acquisition : le trafic direct en dit long !
En seconde place, on retrouve les recherches organiques. Quand on parcourt leur site web, on voit que les mots-clés sont bien travaillés et orientés de façon à ce que ça réponde à des besoins.
La navigation est fluide et pensée pour bien diriger les utilisateurs vers les solutions dont ils ont besoin.
Source : Similarweb
Les recherches organiques
Comme on te le disait, Free est très forte pour marquer les esprits.
Les mots-clés principaux qu’on trouve sont d’ailleurs ceux relatifs à la marque et ce qu’elle propose.
On peut aussi déduire que les nombreux spots TV et passages dans les coupures pubs aident pas mal l’entreprise !
Source : Similarweb
Retour sur les contenus et actions des 6 derniers mois 🔎
Une comparaison avec les débuts de Free ⚡
Là on où on a remarqué pas mal de changements, c’est sur la page LinkedIn de Free Pro. Elle a été créée il y a plus de deux ans et il y a eu quelques évolutions depuis.
Premièrement, il y a les formats mobilisés : au commencement de la page, Free avait pas mal relayé des vidéos. C’était même un peu le format “exclusif de la page”.
Mais petit à petit, l’entreprise s’est mise à diversifier ses formats et à poster des contenus type photos et carrousels.
On voyait surtout les produits et services de Free mais au fur et à mesure, la marque a humanisé ses contenus.
On découvre des personnes qui font partie des équipes et qui participent à son quotidien, on plonge dans les coulisses et les événements importants.
Sur les autres canaux comme Instagram et Facebook, on n’a pas noté d’évolution particulière. La page Facebook a commencé à être alimentée à partir de 2021 et sur Instagram, le premier post a été publié en août 2022.
Les contenus et les formats sont sensiblement restés les mêmes sur ces deux canaux.
Le 1er post LinkedIn de Free Pro (extrait de vidéo)
Un post LinkedIn récent de Free Pro qui montre les équipes
Comment s’inspirer de la stratégie de Free pour son business ? 🙌
...